Origines de la Musique

♪♫

 

La chanson française petit bulle de plaisir

La chanson française est un courant musical très large où se rencontrent les chanteurs à texte et la variété. Cet éventail d’artistes existe depuis le début du XXème siècle.
Les artistes de l’avant et de l’après guerre sont soit des chansonniers se produisant dans des cabarets soit des chanteurs influencés par les grands de la littérature française.
La chanson française, dès ses débuts, oscille donc entre le divertissement et un style à la fois plus grave et plus réfléchi ou l’artiste ose se dévoiler ou se révolter. Maurice Chevalier ou Charles Trenet sont des figures symboliques de cette période.

Dans les années 50, les chansonniers laissent place à des artistes plus engagés qui revendiquent leurs influences dans la littérature. Les artistes sont souvent des auteurs compositeurs interprètes et les textes sont particulièrement travaillés. Parmi les artistes de cette période on compte notamment Georges Brassens, Léo Ferret ou encore Claude Nougaro.

Dans les années 60, l’évolution de l’industrie du disque et les bouleversements technologiques influent sur largement sur la chanson française. C’est la période des yéyés, du rock’n’roll mais aussi de l’apparition de la variété française caractérisé par le lancement de très nombreux chanteurs français comme Johnny Halliday, Sheila, Françoise Hardy ou Richard Anthony. Ce bouleversement technologique et commercial se poursuivra jusque dans les années 70.

A l’aube des années 80, la chanson française connaît un nouveau bouleversement avec l’émergence d’une musique influencée par le style pop rock britannique. Une fois encore artistes engagés et chanteurs à texte comme Téléphone ou Jean Jacques Goldman côtoient les artistes de variété française au style plus léger et plus dansant comme Jeanne Mas ou Stéphanie de Monaco.

C’est la crise de l’industrie du disque qui marquera ce que certains appelleront la renaissance de la chanson française. Les chanteurs français revendiquent à nouveau des textes plus engagés et refuse une surexposition médiatique. Les années 90 et 2000 seront ainsi celle de la nouvelle scène française avec l’émergence de nombreux artistes revendiquant un univers. En parallèle, la variété continue d’avoir de beaux jours devant elle avec la présence d’artistes engagés ou contestataires.

La chanson française reste un terreau particulièrement riche en influence et en style avec des artistes issus de milieu culturels divers et ayant des influences extrêmement variées. Malgré la crise du disque et le piratage de la musique, la création musicale à la française s’est rarement aussi bien portée.

 

© 2010 www.musicfromthecorner.com | Index | Site map | Ajouter aux Favoris | Rss Feeds