Origines de la Musique

♪♫

 

La musique classique en quelques mots


La musique classique trouve son origine dans les chants religieux déjà identifiés aux premiers siècles. C’est donc au travers des premiers chants chrétiens que l’on reconnaît ce qui fera la musique classique ainsi que son écriture.

Le XVIème siècle constitue un tournant majeur pour la musique classique avec l’apparition de l’imprimerie musicale. La musique classique baroque fait alors son apparition aux alentours des années 1580. Bien que le style baroque soit reconnu comme un style austère, il s’agit d’une période qui a connu une très forte créativité. C’est également au cours de cette période que fut inventé l’opéra à Florence par le compositeur Monteverdi. Les compositions deviennent plus étoffées et sortent du domaine religieux. Parmi les compositeurs de cette période on retiendra notamment Haendel, Frescobaldi, Vivaldi reconnu pour ses concertos ou encore Bach. Ce dernier a notamment permis de disposer d’un système d’écriture verticale de la musique. Cette méthode permet principalement de constituer des harmonies ou des accords différents dans une même composition. Ce système d’écriture s’oppose à l’écriture horizontale beaucoup utilisé à la renaissance qui n’utilisait qu’une harmonie par composition.
L’époque baroque s’achève avec la mort de Bach au cours du XVIIIème siècle.

La période classique fait suite à la période baroque. La musique de la période classique utilisera de toutes les manières possibles les instruments de musique. C’est au cours de cette période que sont composées les sonates pour un à deux instruments, les trios ou les quatuors. Les symphonies utilisent alors des orchestres proches de ceux que l’on connaît actuellement. Le concerto permet également de confronter un instrument de musique particulier à un orchestre. Les compositeurs les plus représentatifs de cette époque sont Haydn, Mozart et Beethoven. Ce dernier sera un compositeur qui fera le lien entre l’époque classique et le romantisme.

Représentatif du XIXème siècle, le romantisme est indissociable du style littéraire du même nom. Le piano sera l’instrument de musique le plus représentatif de ce style. Les étendards du romantisme sont Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann, Berlioz ou Wagner. Si les règles de compositions sont très proches de la musique classique, les compositeurs de la période romantique en exploreront en profondeur les possibilités musicales et pousseront jusqu’à ses dernières limites le système harmonique avec l’utilisation de différents instruments de musique.

La seconde partie du XIXème siècle également considérée comme période post-romantique verra l’émergence de musique classique propre à chaque pays en Europe. Jusqu’à présent la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche représentant la quasi majorité de la création musicale. Cette période verra l’émergence de nombreuses écoles nationales en Russie, en Tchécoslovaquie, en Norvège, en Finlande mais également dans le Sud de l’Europe comme en Espagne. C’est le début de la musique moderne dont les principaux compositeurs sont Stravinsly, Bartok ou Ravel. C’est également une période au cours de laquelle la musique classique sera débarrassée de tous ses carcans. L’imagination et la créativité sont très représentatives de cette période où les genres se confondent.

Le XXème siècle représente une véritable période de remise en question de la musique classique. Remise en question technologique et idéologique. C’est une période riche en expérimentation musicale mais aussi en remise en cause de système harmonique.

L’utilisation de l’électronique va également bouleverser la musique classique avec l’apparition de morceaux composés à partir de sons non musicaux.

Le XXème siècle voit également l’émergence de compositeurs aux Etats-Unis comme John Cage, Terry Riley ou Philip Glass. Les derniers mouvements issus de la musique classique sont le minimalisme et le spectralisme qui explore les caractéristiques physiques d’un son.

 

© 2010 www.musicfromthecorner.com | Index | Site map | Ajouter aux Favoris | Rss Feeds