Origines de la Musique

♪♫

 

Et la musique pop ?

La musique pop est certainement l’un des courants culturel majeur de la culture pop. Le pop, c’est avant tout l’abbréviation de Popular Art. On pourrait traduire cette expression par art populaire ou encore par culture de masse. L’avénement de la culture pop en général et de la musique pop en particulier doit beaucoup à l’émergence des technologies de diffusion de masse que ce soit la radio, le cinéma ou encore la télévision.

On situe l’apparition de la musique pop dans le courant des années 60. Ce style musical trouve difficilement une définition claire et correspond en général à la musique en vogue du moment. Si pour certains, la musique pop trouve son origine dans le rock’n’roll, son acceptation générale inclut aussi bien des morceaux de variétés que du jazz ou encore du rock. La musique pop se caractérise toutefois par l’existence d’un rythme dansant.
De manière générale, la musique pop est considérée comme une musique consensuelle destinée à plaire au plus grand nombre.

Ce style musical répond également à une logique marketing particulière. La musique pop se base sur le principe d’atteindre une rentabilité maximale en un minimum de temps. Elle s’appuie sur l’émergence du marché teenagers qui disposent désormais de leur propre argent pour acquérir toutes sortes de bien y compris des biens culturels et donc de la musique. L’essor de l’industrie discographique servira de tremplin à ce type de musique.

La musique pop s’appuiera donc au cours des années 70 à 90 sur les choix des grandes maisons de disque pour vendre toujours plus en un minimum de temps. Il faut également noter que l’une des caractéristiques de la musique pop est l’importance de l’image. Le physique du chanteur ou de la chanteuse, les chorégraphies et, de manière générale, le marketing occupent une place prépondérante. Les radios et la télévision sont des instruments de choix pour populariser les chanteurs issus de ce courant. C’est donc en grande partie grâce ces médias que les maisons de disque pourront diffuser largement les futurs tubes. Dans ce contexte, la diffusion du clip vidéo est la pierre angulaire de la stratégie marketing.

Au cours des années 80, la création de chaines de télévision dédiées à la musique, dont l’incontournable MTV, jouera un rôle considérable pour la pop musique. Le clip vidéo, pour certains véritables petits films nécessitant des moyens considérables, permettent de rendre rapidement populaires certains artistes. Le buzz créé autour de ces clips ont parfois permis de susciter la curiosité du public pour un titre ou un artiste en un temps record.
Ce fut notamment le cas dans les années 80 et 90 lorsque les fans attendaient avec impatience les nouveaux clips de grandes stars de la pop comme Michaël Jackson ou Madonna.

L’inconvénient majeur de la pop musique reste pour beaucoup son manque de créativité. De nombreux artistes issus de courant musical connaitront d’ailleurs une carrière feu de paille lié à un tube et à une bonne scénographie plus qu’à leurs véritables aspirations artistiques. C’est pourquoi, en parallèle une autre forme de musique pop a vu le jour. Plus créative et plus élaborée, elle est souvent qualifiée comme étant à la lisière d’autres genres comme le rock ou le jazz. C’est le cas notamment de certains groupes ou chanteurs issus de la veine britpop. Ce style bien que moins commercial a su également s’attirer les faveurs du grand public.

L.N.A. les nouveaux artistes

 

© 2010 www.musicfromthecorner.com | Index | Site map | Ajouter aux Favoris | Rss Feeds